Gestes adoptés
1380
Famille internet

Vider régulièrement sa boîte mail, y compris sa corbeille

Ne conservez que les courriers électroniques indispensables et uniquement pendant qu’ils sont nécessaires. Supprimez immédiatement tous les spams ou mieux, installez un anti-spam.

En effet, selon Conso Globe, un e-mail stocké pendant 1 an génère 10 g de CO2 !

Le stockage des e-mails consomme de l’énergie ! Faites le tri !

Les centaines d’e-mails qui « dorment » dans nos messageries mobilisent l’énergie des serveurs en permanence, rien que pour être stockés. Le premier réflexe consiste donc à se retrousser les manches et à supprimer tous les messages superflus, surtout ceux avec de grosses pièces jointes. Imposez-vous une routine qui vous convient : par exemple, le 1er de chaque mois, sauvegardez sur votre disque dur les pièces jointes et les messages dont vous avez besoin et supprimez les autres.

Les data center et les serveurs sont des gouffres énergétiques. Les data center sont de gigantesques lieux qui hébergent des milliers de serveurs par lesquels transitent toutes les données Internet : chaque envoi d’e-mail, chaque visionnage de vidéos, chaque requête tapée dans un moteur de recherche… sollicite les serveurs. Du fait de leur activité ininterrompue, les data center consomment énormément d’électricité et demandent notamment d’être refroidis pour garder une température constante de 20 °C.

Partager ce geste :

Vider régulièrement sa boîte mail, y compris sa corbeille