Gestes adoptés
1380
Famille consommation

Vérifier l’origine des produits et privilégier le commerce local

Vous ne pensez peut-être pas toujours à lire les étiquettes, car elles sont souvent complexes à déchiffrer et vous n’avez pas toujours le temps lorsque vous faites vos courses. Une fois à la maison, lorsque vous rangez vos courses ou au moment de consommer le produit, vous vous rendez compte que vos mandarines viennent d’Afrique du Sud…

Prenez le temps de comprendre les étiquettes. Au début il y a beaucoup d’informations à trier mais, avec l’habitude, vous repèrerez plus rapidement l’information recherchée.

Pour acheter local, l’asbl Ecoconso (www.ecoconso.be ) vous propose quelques pistes d’action :

  • Acheter directement à la ferme ;
  • S’allier avec un ou plusieurs producteurs :
    • En achetant des paniers de légumes et de fruits,
    • En participant à un Groupement d’Achat Commun (GAC), un Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne (GASAP) ou autre réseau.
    • Participer à une coopérative, dans ce cas, les consommateurs et producteurs peuvent devenir coopérateurs et acheter une ou plusieurs parts pour créer une structure de soutien. Des exemples sont Paysans-Artisans à Floreffe ou Agricovert à Gembloux. Chacune a sa philosophie et son organisation bien à elle mais elles ont toutes en commun la volonté de proposer une réflexion sur notre lien à la terre, à l’alimentation et à ceux qui la produisent.

Dénominateur commun de ces initiatives : une motivation profonde pour ne pas seulement « manger local et plus sain » mais pour soutenir une démarche pleine de sens et une agriculture paysanne ancrée dans sa région.

Partager ce geste :

Vérifier l’origine des produits et privilégier le commerce local