Gestes adoptés
1381
Famille consommation

Réduire sa consommation de viande

Chaque Belge consomme en moyenne 57 kg de viande par an (statbel.fgov.be 2014), soit environ 156g par jour, alors que les recommandations journalières ne dépassent pas 100g.

La surconsommation de viande demande beaucoup de ressources : en céréales tout d’abord, car il faut 10 kg d’orge ou de blé pour 1 kg de viande, et en eau également, car il en faut 5 fois plus pour produire des protéines de bœuf que pour obtenir des protéines de soja.

Sur le plan environnemental, les forêts sont converties en pâturages et cultures fourragères pour nourrir le bétail et ne jouent plus leur rôle de stockage du CO2 en plus de libérer massivement du CO2 dans l’atmosphère lors du déboisement.

Elever du bétail entraîne la production et l’utilisation d’engrais générateurs de gaz à effet de serre, l’utilisation de pesticides et la consommation de combustibles pour les machines agricoles. La rumination des bovins libère du méthane (CH4) qui a un effet 23 fois plus puissant que le CO2 sur l’effet de serre.

En tenant compte de toutes ces sources génératrices de gaz à effet de serre, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que la production d’1 kg de viande entraîne l’émission de 36,4 kg de CO2.

La production d’1 kg de bœuf engendre près de 80 fois plus de gaz à effet de serre (GES) qu’1 kg de blé et représente l’équivalent de 60 km en voiture ! Pour le veau, cela correspond à 220 km en voiture.

(www.ecoconso.be )

Partager ce geste :

Se connecter

Pourquoi se connecter ?

Connectez-vous pour vous inscrire à la campagne et accéder à votre profil de gestes énergie.

En vous connectant, vous serez sélectionné pour le tirage au sort de la semaine. Des cadeaux énergie sont à gagner chaque semaine!