Gestes adoptés
1380
Famille internet

Réduire autant que possible la taille des documents envoyés en pièces jointes

Quand vous envoyez un e-mail, celui-ci est transféré vers le « data center » de votre fournisseur d’accès, puis il passe via le data center du fournisseur d’accès de votre destinataire, avant de parvenir à son ordinateur. A chaque étape, il faut comptabiliser les consommations électriques des équipements ainsi que la production et fin de vie de leurs composants.

Les data center hébergeant les serveurs sont des gouffres énergétiques. C’est par eux que transitent toutes les données Internet (e-mails, vidéos, recherches). Du fait de leur activité constante, les data center consomment énormément d’électricité et demandent notamment d’être refroidis pour garder une température constante de 20 °C.

L’impact climatique de l’envoi d’un e-mail augmente sensiblement avec le poids des pièces jointes, le nombre de destinataires et leur temps de stockage sur un serveur. Un e-mail d’un mégaoctet (= 1 Mo) lu à l’écran pendant cinq minutes et non imprimé émet au total 20 g de CO2 (source = ministère français de l’écologie). On pourrait comparer l’envoi de 20 e-mails par jour, par un seul utilisateur pendant un an, aux émissions de CO2 d’environ 1 000 km parcourus en voiture.

L’impact « consommation de matières premières » n’est pas négligeable non plus. Exemple : l’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer, soit le poids d’une pièce d’1 €. (Guide ADEME 2014 Internet, courriel : réduire les impacts)

Pour réduire l’impact, optimisez la taille des documents envoyés (fichiers compressés, images et PDF basse résolution, liens hypertextes à la place d’un document…). Supprimez les pièces jointes qui peuvent être attachées au message quand vous répondez à un correspondant. Cherchez une solution alternative si votre e-mail est très lourd, comme l’utilisation d’une clé USB. Si la personne n’est pas présente physiquement, privilégiez l’envoi de pièces jointes par des services tels que Wetransfer ou Yousubmit qui ne stockent les données que quelques jours sur les serveurs avant de les supprimer.

Partager ce geste :

Réduire autant que possible la taille des documents envoyés en pièces jointes