Gestes adoptés
1380
Famille Électricité

Privilégier l’achat d’appareils à basse consommation

Pour aider les consommateurs dans leurs achats d’appareils électroménagers, il existe une échelle de performance. En lisant l’étiquette énergie de l’appareil, vous pouvez choisir le plus économe, c’est-à-dire celui qui appartient à la meilleure classe énergétique. Les appareils classés « A+++ » sont les plus économes et les « B », « C », « D » jusque « G », de moins en moins économes.

Un réfrigérateur de classe A++ consomme 45% d’énergie en moins qu’un appareil de classe A.

Cette étiquette est obligatoire pour les appareils de froid, les appareils de stockage du vin, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les téléviseurs, les ampoules, les lampes, les aspirateurs, les chaudières, les boilers, les fours, les pompes à chaleur, les climatiseurs, les hottes de cuisine… Elle reprend également la consommation électrique en kWh/an et la consommation d’eau en L/an pour les appareils de lavage. Des pictogrammes indiquent le niveau de bruit en décibels (dB) et d’autres informations propres à chaque type d’appareil comme le volume utile pour les appareils de froid, le nombre de couverts pour les lave-vaisselle ou le kg de linge pour les lave-linge et les sèche-linge, … (www.ecoconso.be )

Pour l’éclairage, il existe aussi des alternatives « basse consommation ». Les ampoules LED s’imposent de plus en plus dans les habitations. Les améliorations techniques et les baisses de prix en font une solution très intéressante. Elles consomment 90% d’électricité en moins que les ampoules classiques et consomment presque 2 fois moins que les ampoules basse consommation. De plus petites tailles, les LED durent plus longtemps pour une intensité lumineuse équivalente aux anciens types d’ampoules.

Partager ce geste :

Privilégier l’achat d’appareils à basse consommation