Gestes adoptés
1380
Famille chauffage

Aérer le logement 15 minutes deux fois par jour (matin et soir)

Été comme hiver, pour votre santé, il est capital de renouveler régulièrement l’air de votre habitation. De nombreuses activités comme cuisiner ou nettoyer dans votre logement produisent de la vapeur d’eau, tout comme votre respiration. Or, une pièce trop humide favorise le développement de bactéries et de champignons qui peuvent être à l’origine d’allergies respiratoires et abîmer votre maison.

Si votre logement n’est équipé d’aucun système de ventilation, vous pouvez assurer vous-même une ventilation minimale : chaque jour (même en hiver… en coupant le chauffage un instant !) dans chaque pièce, ouvrez grand la fenêtre pendant au moins 2×15 minutes pour renouveler l’air.

Il est important d’ouvrir des fenêtres de façades opposées afin de créer un véritable courant d’air qui évacuera l’air vicié. L’air des pièces est totalement renouvelé et les murs n’ont pas le temps de refroidir. L’air frais, qui vient d’entrer, sera alors rapidement chauffé.

Par contre, si vous laissez entrouvert toute la journée, cette aération continue refroidira les murs. Non seulement vous augmenterez la sensation de froid mais vous consommerez encore plus.

Enfin, sachez qu’un air humide a besoin de plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec. Donc même s’il fait froid en hiver, aérez votre logement avant de chauffer, vous consommerez moins d’énergie.

Partager ce geste :

Aérer le logement 15 minutes deux fois par jour (matin et soir)